Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2019 6 16 /02 /février /2019 14:49

Dans le TGV en direction de Lyon.

J'ai emporté un livre, je lis. "Dans le murmure des feuilles qui dansent". Agnès Ledig. Oui, j'aime.

Et au fil des kilomètres à grande vitesse, je découvre que j'ai perdu l'habitude de lire un livre !

Avant, je dévorais. Les pages que je tourne, les chapitres que j'avale, le temps... Hors du temps, le lecteur que je fus a beaucoup voyagé, de jour comme de nuit. Surtout de soir et de nuit, je crois me souvenir.

Depuis plusieurs années, l'appétit de lire a disparu de mon existence. Je vois autour de moi des gens qui lisent, se prêtent les bouquins, s'en parlent.

J'ai dévoré des tonnes de lettres, offertes sur des plateaux de papier. Formant des mots, assemblés en phrases qui ont stimulé mon intérêt, nourri mon imaginaire, forgé une partie importante de mon univers intérieur, jusqu'à il y a quelques années. 

Puis la machine à bouquiner s'est arrêtée. J'ignore précisément quand, ou pourquoi. Un fond de déprime, sans aucun doute, et cependant pas seulement.

Et je m'en fiche, pas envie de passer trop de temps et d'énergie à chercher pourquoi.

En revanche, l'orthophoniste en moi s'intéresse au phénomène...

- Quoi que c'est-t-y que cette habitude de lire qui est perdue ???

- Ben oui.

- Mais comment ça se présente ?

- Oh, simplement: je n'arrive pas à lire plusieurs chapitres d'affilée. Je détourne mon regard du bouquin, je fais des pauses, j'ai même été jusqu'à vivre une sieste !

- C'est plus comme avant ?

- Ah non ! Avant, je me trimballais même avec le bouquin ouvert, dans la maison. Aux toilettes, bien sûr, mais pas que. Ailleurs, n'importe où. Le plaisir de lire, je quittais le monde ordinaire pour visiter celui d'une autre, d'un autre. Tant d'images, de conversations, d'échanges, d'informations, qui sont passés de mes yeux à mon cerveau. Je ne regardais pas des films ou des séries comme je le fais actuellement. C'est l'audiovisuel qui a remplacé les livres, tiens ! Et le silence, la musique, aussi. Et les rencontres en direct avec autrui.

- Des regrets ?

- Pour ce qui a remplacé les livres, non. J'aime les films, les séries, la musique, le silence, les rencontres, les conversations empathiques. Mais une pointe de déception. 

- C'est quoi qui te déçoit ?

- Je m'étais dit que lire, c'est comme le vélo. Je pensais sincèrement que ça revient avec la même intensité, le même appétit, simplement en ouvrant un livre qui me plaît. Et c'est plus laborieux, plus fastidieux, moins alléchant qu'avant. Les quelques livres en attente sur ma table de nuit étaient de moins en moins nombreux, je les avais rangés. Sans les lire. 

Et il n'en reste que trois, quatre ? Celui-ci, ça fait presque un an que je l'ai commencé.

Et ça n'a rien à voir avec le style de l'auteur : j'aime !

Non, c'est une perte de l'habitude de lire un livre.

Je lis tous les jours.

Surtout sur ordinateur, téléphone. E-mails, infos professionnelles, toute la journée.

Des articles sur internet, des compte-rendus, des billets d'humidité sur Facebook ou sur des blogs.

J'accompagne des jeunes gens, entre 7 et 21 ans, pour qu'ils/elles réussissent à lire et écrire mieux.

Alors...

J'ai perdu l'habitude de lire des livres. De maintenir mon attention longtemps, alors que je peux aligner plusieurs épisodes d'une série quand elle me plaît.

Serais-je en train de faire l'expérience inattendue des gens qui lisent sur écran et perdent leurs capacités d'attention face au livre papier ?

En même temps, je suis capable d'attention et de concentration longtemps, souvent, dans d'autres registres. Alors ???

Ben... Constat simple. J'ai perdu l'habitude de lire des livres !

Et si je veux retrouver ce plaisir en ayant de la facilité à lire plusieurs chapitres les uns après les autres, je crois qu'il suffit de recommencer à lire des livres.

En attendant, plutôt que de me lamenter, je constate, et je verrai bien comment ça va se passer après.

Voilà.

J'aime bien quand le côté dramatique s'estompe, et qu'il y a de la douceur, de la tendresse, de la bienveillance qui vient accueillir ce constat.

Je ne veux pas me taper dessus. Juste constater, et voir si ça revient. Ou pas !

Je suis content de partager cela.

Et on arrive à Paris. La capitale. Bonne lecture !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires