Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2010 3 18 /08 /août /2010 21:16

 

cauvin1--DR-.jpg

Nous venons de l'apprendre, au journal de 20 heures: Patrick CAUVIN est mort, à l'âge de 77 ans.

Fin du voyage.

 

17monsieur_papapetit.jpg

 

J'ai lu tous les romans de Cauvin, ou presque. A la fin, lorsque je fermais le livre, je me disais: "quel salaud!" (affectueuse formule dans ces circonstances, admiration, en fait)... Comment fait-il pour m'embarquer ainsi, pour écrire comme ça???

 

Comment ça arrive??? Comme ceci: je commence le livre, chapitre premier(E=MC2 Mon Amour, 1977) :

"1
 

 

L'année scolaire se tire les pattes.

Trois jours et c'est juillet.emc2lattes02petit.jpg

C'est fini, on ne fait plus que des belotes dans le fond des salles, Mahmoud fumedans son casier et Léonore compulse son catalogue des Trois Suisses derrière son écran de cahier.".......... 

 

 


.......et j'ai envie de tourner la page suivante, je ne dors pas autant, car j'ai envie de lire, allez, encore un chapitre et je dors... 

 


 cetaitleperoupochepetit.jpg

 

 

"C'était le Pérou", "Monsieur Papa", "Pourquoi pas nous", "E=MC2 Mon amour", suivi assez récemment de "Pythagore, je t'adore", "Présidente", "Laura Brams", et le préféré d'Edith, "Haute Pierre". J'ajoute "Théâtre dans la nuit", "Werther, ce soir", et d'autres encore.

 

Nombre d'entre eux ont été portés à l'écran, pour la télévision ou le cinéma. Auteur populaire, donc... Sens du scénario, indéniable.

 


 

hautepierrepetit.jpg

 

 

Il a écrit aussi sous le nom de Claude Klotz, des récits plus durs, avec un réalisme parfois acerbe. J'en ai lu la majorité, si ce n'est pas tous, là aussi... Je n'ai pas une aussi grande mémoire de ses titres, signe pour moi que j'ai moins accroché à cette plume plus affûtée, je crois.

 


 

lamouraveuglepetit.jpg

 

 

Je perds un ami écrivain, que je ne connaissais pas personnellement. Seul détail particulier que je connaissais de lui: radin sur le papier. Il paraît qu'il écrivait sur tout ce qu'il pouvait trouver, écrivant petit, serré... Vrai ou faux, qu'importe.

 


 

menteureopetit.jpg

 

 

J'envoie pour ton voyage, Claude Patrick KLOTZ-CAUVIN, mes remerciements, ma gratitude. J'ai passé des heures et des heures seul avec ta prose, tu m'as tenu compagnie bien souvent. Rien que tes histoires et moi, dans le silence de ma chambre, en train, parfois en jardin...

 


 

pourquoipaseopetit.jpg

 

 

 

Beaucoup de personnages, avec des profils qui me plaisaient beaucoup. Des moments d'émotion, de sentiments, de pensées, que tu as inventés pour ces gens surgis du papier.

 


 

presidenteeopetit.jpg

 

 

 

Personnages et relations imprimés à l'encre d'abord, imprimés ensuite dans mon imaginaire. Le temps du roman, puis parfois plus longtemps après, comme la présidente, comme le mystère de Laura Brams.

 


 

laurabrams1985flpetit.jpg

 

 

 

Au fait, dernièrement,  je n'ai pas aimé trop certaines de tes manières d'écrire. Dans ton livre, "Laura Brams", que je viens de tenter de relire.

J'ai refermé le livre sans l'achever, remettant à plus tard. Pourquoi??? J'ai un peu changé, je suis plus vieux, je suis moins impressionnable? Aurais-je enfin un peu plus d'esprit critique (j'espère...)???

 

Je ne sais pas.

 


 

torrentaraeopetit.jpg

 

 

 

Cependant, je vais probablement finir Laura Brams, hommage et pensées pour te souhaiter "bon voyage". Et si j'ai l'esprit un peu trop critique, je vais tenter d'affûter mes nuances, mes bienveillances. 

 

En effet, Laura Brams a été écrit il y a longtemps (1984, j'avais 21 ou 22 ans quand je l'ai lu...): les personnages y fument à tour de poitrine! Le climat de l'époque, la façon de penser étaient différents. Tes derniers romans sont le reflet du changement de ces temps, moins de cigarettes...

 


 

Cauvin-C-adulte.jpg

 

 

 

Petit exemple, une page de blog sur ton dernier roman, avec une allusion (encore) à la réincarnation comme ressort d'un roman récent:

(cliquez là: > link )

 

Merci. Pour tous ces moments, ces paysages, ces histoires et ces rencontres imaginaires que j'ai à portée de main dans la bibliothèque de la maison, livres de poches ou éditions originales... Ils sont au départ sortis de ta pensée, en transitant par ta main.

 

Au fait, droitier ou gaucher, tu fus???

 


 

villavanillepetit.jpg

 

 

 

Bon voyage, Patrick Claude machin chose écrivain que j'ai aimé, aime encore. Dans Laura Brams, le récit repose sur l'idée que la réincarnation existe.

Si c'est le cas, je serais curieux de connaître l'histoire de vie de la personne que tu seras dans le prochain épisode des aventures de ton esprit???

 

Bon voyage, vers d'autres horizons, j'ai apprécié ce que tu as écrit, cela continuera de me tenir compagnie. Merci pour cela.

Edith se joint à moi pour l'hommage et ce petit mot d'Adieu, ou d'Au Revoir, l'avenir nous le dira...

 


 

Cauvin

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> <br /> Je dirais : "peut-être a-t-il déjà essayé son pull?" lui qui avait affirmé que, si éternité il y avait, sa mère lui y tricotait sans doute un interminable pullover...?<br /> <br /> <br /> Il va  terriblement manquer.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour ce bel hommage.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre